inicio sindicaci;ón

L’écocitoyenneté

Le citoyen et l’environnement. Le citoyen et son environnement. L’écocitoyenneté!

ecocitoyen-ecologie-recyclage

L’écocitoyenneté est un concept très intéressant et pertinent dans le contexte actuel, il gagne à être connu! Je vous propose donc un petit tour d’horizon de cette forme d’engagement citoyen.

L’écocitoyen est celui qui comprend que son territoire lui permet de vivre et que dès lors, il a en tant que citoyen des droits et des devoirs par rapport à cet environnement qu’il habite. Parce qu’au fond, on l’oublie souvent, mais c’est l’environnement qui garantit notre existence! Sans lui, nous n’existons pas. L’éco-citoyenneté implique des actions quotidiennes orientées vers la volonté d’un développement qui tient compte de la fragilité de l’environnement qui soutient la vie humaine, dans une perspective à long terme. L’écocitoyen sait que ses gestes on des répercussions sur les autres et sur l’environnement qui l’entoure. Ainsi, des petits gestes comme le recyclage sont pris en compte, parce que chaque geste compte!

On parle aussi de sensibilisation publique et d’un porte voix pour que les gouvernements s’intéressent aussi à la question. L’écocitoyen est informé sur ce qui se passe dans son environnement, à l’échelle locale, nationale, internationale.

L’écocitoyen est réactionnaire, il n’attend pas que les autres agissent, il est initiateur de changement, il s’approprie son rôle de citoyen.

Tout ça vous interpelle, vous intéresse? Voici des exemples de petits gestes et actions que vous pouvez poser! La liste est longue, les changements sont pressants! Prenez conscience de votre pouvoir d’action, qui est bien réel.

Et pour en apprendre plus, le forum écocitoyen et le site Jour de la Terre fourmillent d’informations.

Related posts:

Catégories : Efficacité du développement, Mobilisation citoyenne et nouvelles technologies

One comment on “L’écocitoyenneté

  1. Kristian Gareau on said:

    Une très belle listes des gestes, et un billet plutôt enthousiaste pour un sujet qui mérite souvent la peur et la culpabilité.

    Au plaisir de travailler avec toi dans le cadre d’Éco-stage!

    (en passant, je trouve que l’écocitoyen est révolutionnaire, plutôt que “réactionnaire” ;) )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

HTML tags are not allowed.